Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 11:37

Derrière cette grille, il y avait un jardin extraordinairement sauvage.

La cité internationale des artistes en haut de la rue des Norvins prenait soin de laisser la nature se développer sans entrave.





Plusieurs fois par an, les curieux pouvaient visiter la réserve, pendant les journées portes ouvertes des ateliers.

















Conseil : débloquez les fenêtres pop-up  avant d'écouter la chanson de Charles Trenet :

 




Mais voilà qu'un jour ordinaire la municipalité, en manque d'image verte de sa politique, décida d'y créer un square ouvert tous les jours aux touristes.

Le prétexte pour justifier cette malheureuse initiative fut un verdict sans fondement : 5 arbres étaient déclarés malades et devaient être abattus en pleine période de nidification.







5 géants voués à la mort par sciage de leurs troncs : Tilleul, Robiniers, Ailante.
Les oiseaux virent tomber leur progéniture.













































Aucun des arbres sacrifiés et immédiatement enlevé n'était malade.








La municipalité a créé un terrain vague qui ne devra être comblé qu'au mois d'octobre 2009.







En attendant l'agencement d'un square sans âme, les lieux épargnés jusqu'alors par les tempêtes présentent l'image de grande désolation.











Le promeneur, tristement, descend la rue des Norvins vers l'avenue Junot. Peu avant la Villa Léandre monte l'escalier reliant la rue au rocher de la Sorcière, d'où l'on emprunte un autre escalier comme raccourcis vers la rue Lepic. Un panneau retient l'attention : contrairement à ce qui fut décidé pour la rue des Norvins, ici le passage sera interdit au public, malgré les pétitions des riverains.





Ici, on évoque l'état périlleux des constructions. Or l'escalier vient d'être sécurisé, la rampe a été refaite, le haut de la placette recevra des pavés neufs.





















Pourquoi dès lors privatiser entièrement la ruelle ?

Illustration par l'image :






























Derrière les arbres se cache un hôtel particulier,  prisé par une clientèle confidentielle qui veut bien payer plus de 1000 € pour passer une nuit dans ce cadre hors les sentiers battus.




















Le passage public entre la rue Lepic et l'avenue de Junot ne mettait en danger ni la vie sauvage, ni les humains, la fermeture ne plaît qu'aux clients étrangers qui se sentent mieux à l'aise derrières des grilles.

Le jardin sauvage de la cité des Norvins en revanche devra composer avec les ravages que provoqueront les touristes, coutumiers des faits aux squares Willette, Jean Rictus et ailleurs.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

tata 01/07/2009 00:18

Chère Anne Marie,Le Collectif des amis de la sorcières et de nombreux riverains se sont rassemblés ce lundi 29 juin à 19 heures, à la mairie du 18ème arrondissement de Paris pour demander la réouverture du Passage du rocher de la sorcière après les travaux décidés par ses copropriétaires.Nous contestons la fermeture depuis le 22 juin de cette voie privée accessible à la circulation publique depuis plus d’un siècle. Une fermeture qu’une partie de ses copropriétaires veulent définitive, contre l’avis de la Mairie de Paris et de milliers de Parisiens et visiteurs de Montmartre.A l’occasion du conseil d’arrondissement qui a eu lieu ce 29 juin, nous avons affirmé notre attachement à cette voie piétonne arborée, dernier passage dans le maquis de Montmartre entre le haut et le bas de la Butte, empruntée par des milliers d’utilisateurs et de touristes chaque semaine.Tout comme vous, nous confirmons notre refus de voir quelques intérêts privés et commerciaux réserver le passage à leur usage exclusif.Nous avons demandé à la mairie d’examiner toutes les solutions pour laisser le passage définitivement ouvert au public et de réengager les négociations avec les copropriétaires afin de remettre ce passage aux normes et d’y garantir la circulation publique. Le voeu de la majorité du 18eme au Maire de Paris relatif à l'ouverture du passage de la Sorcière à Montmartre a été voté à majorité par le Conseil d'arrondissement présidé par D. Vaillant. Le maintient du passage ouvert au public est donc en bonne voie mais restons mobilisés et signons ou faisons signer la pétition sur : : http://www.petitionduweb.com/OUVERTURE_PUBLIQUE_DU_PASSAGE_DE_LA_SORCIERE-4235.htm

LEPIC ABBESSES 02/06/2009 19:38

il y a quelques années le passage était fermé à partir de 20h00/20h30pour l'instant il n'est pas prévu de fermer celu-ci toute la journéecomment feront les joueurs de boules du CLAP pour accéder au terrain de pétanque?

Anne-Marie 02/06/2009 19:48


Si vous avez bien regardé mes photos, vous avez aperçu le panneau : "Accès interdit au public". Les habitants du passage ont d'ailleurs lancé une pétition pour que l'accès reste libre.


Rémi P 02/06/2009 16:30

Aujourd'hui,  à la Une d'Assomag : http://www.assomag.com/Le-projet-de-jardin-de-la-Cite-Internationale-des-Artistes_a547.html Rémi

Anne-Marie 02/06/2009 17:44


Merci pour le commentaire et le lien ! J'apprends avec plaisir :-( que le Vert Pascal Julien a favorisé la mise à mort des arbres plus vieux que lui... Si même les écolos ne défendent plus la flore
ni la faune, où va le monde ?


Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories