Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 13:36

 DSC03325

Aux premiers rayons du soleil printanier renaît l’envie de voyager. Dans quel endroit de rêve  serait-ce agréable de passer l’été et se dépayser ?

 

Se mêler aux flux migratoires estivaux et se laisser entrainer comme des veaux vers des destinations plus ou moins exotiques offre tout, sauf charme et aventure.

L’année dernière, j’aurais voulu voir le Japon, et j’ai vu Boulogne-Billancourt : les cerisiers en fleurs comme au pays nippon, la radioactivité en moins. Le musée d’Albert Kahn rend possible l’initiation à la culture japonaise. Inutile donc d’aller plus loin.

 Japon

Plein d’autres musées invitent aux voyages imaginaires.

 DSC03336P1010043

Partir de Paris est inutilement couteux, une vieille machine de spectacle crée avantageusement de belles sensations. Le récit d’un tel voyage est peut-être plus intéressant que celui d’un séjour à Saint-Domingue…

 P1270537

Pierre Bayard s’est fort bien exprimé sur le sujet :

« Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? », aux Éditions de Minuit, 2012

 

Les inconvénients des voyages ont été suffisamment étudiés pour que je ne m’attarde pas sur ce sujet. Démuni face aux animaux sauvages, aux intempéries et aux maladies, le corps humain n’est à l’évidence nullement fait pour quitter son habitat traditionnel et moins encore pour se déplacer dans des terres éloignées de celles où Dieu l’a fait vivre.

Après les travaux de Freud et d’autres psychiatres qui ont étudié les différents syndromes du voyageur, nous savons aujourd’hui que partir loin de chez soi est non seulement susceptible  de provoquer des troubles psychiques, mais peut même conduire à devenir fou.

 

Rien ne dit, en réalité, que voyager  soit le meilleur moyen de découvrir une ville ou un pays que l’on ne connaît pas. Tout porte à penser au contraire – et l’expérience de nombreux écrivains est là pour conforter ce sentiment – que le meilleur moyen de parler d’un lieu est de rester chez soi.

DSC00714

Partager cet article

Repost 0

commentaires

location vacances en espagne 12/03/2012 11:05


Je suis heureux de lire ce blog de part
impressionnante. Les captures sont bonnes. Poster expliquer l'expérience de la course. J'ai lu quelques-unes des entrées
de votre blog et j'ai trouvé les impressionnantes. Merci Anne-Marie pour un tel blog sympa

Anne-Marie 12/03/2012 11:21



Meri à vous Stéphane pour ce commentaire sympatique. Amitiés, Anne-Marie



Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories