Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 19:25
Début février, les températures à Paris intra muros sont descendues durant la nuit à -8°C. À l’intérieur de mon appartement non chauffé, il faisait +15°C. Seule la nécessité de faire sécher mon linge me contraignit à allumer le chauffage pour obtenir +17°C.
 
Durant la journée, le thermomètre oscillait entre – 6°C et -2°C. J’eus recours à des mesures de protection élémentaires : enfiler 3 pulls en pure laine, par-dessus un vieux vison, chausser des bottes isolantes, porter des gants et un bonnet rigolo. Bien nourrie, la peau tartinée de crème grasse, j’ai eu plaisir à me promener au soleil.
 
Vendredi, les services d’entretien de la voirie salaient les trottoirs avec cèle, sous prétexte qu’il allait faire -20°C, que la neige arriverait, alors que le baromètre était calée au beau fixe. La Ville de Paris ne souhaitant pas être poursuivie en cas d’accident, elle salait tout ce qu’elle pouvait.
 P1110440
Ceci n'est pas de la neige, c'est du sel.
 
Or chacun sait, que le salage préventif est inefficace pour les températures inférieures à -6°C…
 Le sel ne fait pas fondre l'épaisse couche de glace :P1110437
Je souhaiterais que Paris publie un décret pour rendre seul responsable des chutes le piéton mal chaussé ; nous éviterions ainsi des demandes de réparation et d’interminables procès. Où va-t-on, si les hôtes de stations de ski veulent faire condamner les maires qui n’auraient pas salé les pistes et ainsi provoqué accidents et fractures ?
 P1110433
Chaque citadin doit redevenir conscient qu’il faut vivre et se déplacer en fonction des aléas de la nature. Que les craintifs restent chez eux et renoncent aux joies hivernales de trop courte durée.
 

Interview réalisé le 04 février 2012 à 16 h au bord du canal Saint-Martin.

Je n’ai pas tendu mon micro aux jeunes Afghans du square Villemin pour savoir quel était le froid ressenti. Trop légèrement vêtus, chichement alimentés et sans abris, ils m’ont inspiré de la compassion ; je n’avais pas les moyens de les aider.
 P1110452
Au canal Saint-Martin
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories