Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:40

L'exemple allemand n'est pas forcément bon à suivre en France.

 Société allemande

 

 

La lourdeur administrative germanique  ne dément toujours pas les clichés.

 

 J'en ai fait l'expérience en juillet : deux trains régionaux n'étaient pas climatisés, pas plus qu'un ICE circulant entre Freiburg et Karlsruhe : la chaleur y fut insupportable.  

La panne de l’ICE avait été prévue par le personnel navigant qui distribuait des bouteilles d’eau avant le contrôle des billets, mais ne pouvait offrir d’autre compensation. Faire rouler d’autres trains, cela aurait été trop compliqué.

P1210283

Dans un autre ICE, j’observais un couple remplissant un formulaire pour être dédommagé d’un énorme retard. Le questionnaire sur un interminable ruban d’au moins 5 pages format A4 à comprendre d’abord, puis à renseigner : « Dans quel but avez-vous  effectué le voyage, à quelle destination, avec quels changements,  quelles pertes ou dommages avez-vous subi par le retard du train… ». Pour pouvoir répondre, il fallait  maîtriser le jargon administratif allemand, n’omettre aucun détail, joindre quantités de justificatifs. On imagine que seuls les voyageurs lésés les plus obstinés envoient leurs plaintes à la DB qui, dans le meilleurs des cas, répondra quelques mois plus tard.

P1210856Pendant le voyage, des panneaux publicitaires pour des médicaments contre l’incontinence brandissent le spectre du cancer de la prostate et de ses inconvénients. Le créneau dosage du PSA est largement exploité par les labos et urologues, leurs publicités  envahissent les villes et maintenant les trains.

 

 

 

 

 

 

 Si je vous donnais en exemple le charabia contenu dans les dossiers à remplir pour obtenir le versement de la retraite allemande, vous auriez l’impression que l’administration française en comparaison est championne de clarté et de simplicité. La caisse allemande de retraite a reçu mon nouveau RIB signalant le changement du code bancaire (ma banque m’avait dit que son courrier est resté sans effet) ; or la caisse allemande me répond que tout changement doit être signalé à la Deutsche Post !

Oui, c’est la Deutsche Post qui scanne les courriers et soustraite la gestion des dossiers des retraites, entre autres. Vous voyez la dispersion des données personnelles et confidentielles … Pourvu que la France n’imite pas cet exemple.

Autre difficulté : utiliser les WC publics payants ou acheter des cigarettes dans un automate. Dans les deux cas, il faut être en possession d’une carte de crédit spéciale. Pour le WC : Clef Euro, et pour les cigarettes carte bancaire indiquant l’âge du client qui ne doit pas être mineur… La nouvelle carte d’identité nationale comportera sur sa puce des données confidentielles, ainsi que les empreintes digitales de citoyens consentants…

 Tout n'est pas mauvais, en Germanie. La coupe du monde du football fut assez sympathique à suivre à Freiburg où le drapeau allemand est devenu le drapeau du foot (contrairement à la France où il symbolise les commissariats, l'administration, le pouvoir centralisé, et où il est récupéré par le FN...).

 

Fussball

 

N.B.: Monsieur Salomon est bien le maire vert actuel de Freiburg et non "l'ancien maire" comme indiqué sur le montage. Il venait d'enregistrer une vidéo pour la Badische Zeitung, afin d'encourager l'enfant du pays, Jogi Löw.

Le texte de l'hymne allemand, "Deutschland, Deutschland..." a fait place à un néologisme footballistique : "Schland, Schland" plus cool.

 

Je n'ai repéré qu'un seul Espagnol à Freiburg, les passants souriaient à sa vue, sans rancune - l'ambiance était moins pacifique dans d'autres lieux.

 

Spanien

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories