Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:28

P1000667

La fée dit à Pinocchio : « Mon garçon, les mensonges se repèrent tout de suite.»

P1000669

Au contraire de Pinocchio, les marionnettes japonaises, depuis le début de la catastrophe qui frappe leur pays, ne mentent pas dans leur propre intérêt et leur auditoire n’est pas constitué de fées détectant immédiatement les mensonges.

Je pense même que les porte-paroles japonais traduisent chiffres et situation en des termes minimalistes afin de protéger la région surpeuplée d’une panique impossible à canaliser.

Les 36 millions d’habitants, où pourraient-ils se refugier ?

Imaginons 11 millions de personnes qui voudraient quitter l’Île de France : comment et où s’échapperaient-elles en cas de catastrophe ?

N’ont-ils pas raison, les autorités, de minimiser le danger ? La mort attendra les uns plus longtemps que les autres - sa menace n’est pas une raison de gâcher ce qui reste à vivre. L’espoir fait vivre, comme on dit. Nous avons vu des foules écraser de nombreuses vies sous leurs pieds dans des situations bien moins dramatiques; sans la peur, beaucoup auraient pu survivre.

DSC00356

Un voisin suisse conscient de sa mort inéluctable m’apprit récemment qu’il a commencé à dépenser tout son argent. Il s’offre donc la réalisation de ses rêves. En voyageant ? En faisant la fête ? – Non, il va faire changer toutes ses fenêtres, ainsi que  les volets et fera poser un nouveau parquet…

 

Centrales françaisecarte des zones fragiles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories