Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 19:08

Parisiens, Parisiennes, connaissez-vous Paris ?

Vous pensez à la cité construite  33 m au-dessus du niveau de la mer, latitude 48,86 N et longitude 2,35 E ? La ville qui a comme seul monument marquant la Tour Eiffel, haute de 324 m, vieille de 120 ans, première attraction touristique mondiale, avec presque 7 millions de visiteurs ? Cette tour serait unique au monde et, à ce titre citée par les habitants de différentes parties du globe en tête des édifices représentatifs de l’Europe ?  DSC06270

Comment expliquer alors les inquiétudes justifiées de nos professionnels du tourisme ? Ils constatent que la « convoitise des ferrailleurs », alias « Dame de Fer » n’a intéressé que 6,6 millions de touristes en 2009, 5 % de moins que l’année précédente. La capitale française a également enregistré une baisse de 1,2 millions de nuitées (-4 %) affectant surtout les hôtels de luxe.

Paris ne serait donc plus Paris, on peut s’en passer ?

La réponse est « oui ». En effet, pourquoi faire un long et coûteux voyage pour la capitale française, quand on a Paris devant sa porte ?

Regardons différentes options. Elles se trouvent aux rayons

1 -  botanique

2 -  géographie

3 -  architecture

 

1 - Les botanistes peuvent cueillir la fleur Paris un peu partout en Europe, ils trouvent facilement la parisette à quatre feuilles qui risque de provoquer fureurs ou coliques, tout comme un séjour dans l’ancienne Lutèce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parisette_%C3%A0_quatre_feuilles

 

2 - Le Canadien aventurier ou  touriste, qui veut conserver sa santé, ne ramasse pas la fleur, reste sagement dans son pays,  se rend néanmoins à Paris, mais  dans l’Ontario ou au Yukon. Quant à l’Américain, il peut choisir entre 22 principaux  Paris aux USA,
180px-Anyjazz65 - Paris, Texas - Eiffel tower replicadont le célèbre Paris-Texas pointant  sa Tour Eiffel de 20 m de haut.

Paris se trouverait aussi sur la carte du Danemark et du Gabon, ainsi que sur celle de la Suède et de l’Ukraine. Les ressortissants de tous ces pays n’auront pas besoin de venir en France pour respirer l’air de Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_(homonymie)

180px-Eiffel Tower Replica in the village of Parizh, Russia

Le lieu que je préfère parmi les deux localités russes homonymes est un village en Sibérie qui possède une belle Tour Eiffel, l’antenne de téléphonie mobile, à l’échelle 1/5 de l’original. Paris en Sibérie (Latitude 53°17’51’’N, Longitude 60°5’59’’E), cela vaut le déplacement (
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes/60.099722*53.2975?zoomLevel=12) ,





bien plus intéressant que d’aller à Las Vegas qui offre  « the second largest Paris in the world », avec une Tour Eiffel de 165 m.

 

3 - Ce que les globe-trotters recherchent avant tout, c’est la Tour Eiffel. Ils la trouveront sur presque tous les continents.

tour-eiffel-chineLa Chine est l’une de mes destinations préférées où  je pourrais visiter la Tour Eiffel d’une hauteur de 108 m  à Hangzhou.

À Dubaï, la Tour Eiffel s’élèvera bientôt parmi d’autres superbes copies,  et en Inde, la Tour Eiffel haute de 100 m donnera un nouvel accent à Pondichéry.

La Tour Eiffel, comme on le voit, a une nombreuse descendance, et d’innombrables petites copies, à Prague, au zoo de Copenhague… Cherchons bien, même à Paris-France, il y a des centaines de milliers de Tour Eiffel contrefaits.

DSC02232        Maquette
                       

                                                                                       

                                                                              



DSC07146


                                                     P1080074


Afin de compenser la baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie du tourisme, les « Parisiens de Paris capitale de la France » devraient réclamer des droits d’auteur, des royalties à tous les utilisateurs du nom de leur ville, mais aussi aux constructeurs et copieurs de la Tour Eiffel ; ils devraient décréter que tout ce qui ressemble à leur emblème est soumis au copyright, au droit à l’image et doit être fabriqué en France.   

À l’échéance des élections régionales, je regarderai attentivement quel candidat s’intéresse à mes propositions, utiles pour assainir nos finances : il aura ma voix, s’il répond par ailleurs à toutes mes autres exigences.

DSC04988

                                                                                 
DSC06277

                 DSC06317




























DSC06309











                          

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ellen de boissieu 11/02/2010 17:14


Bonjour,

Nous nous sommes rencontrés à la gare de l'est le 22 décembre. Ma petite fille avait un bonnet de père Noêl et vous l'avez prise en photo. Comme promis (mais avec beaucoup de retard) je vous
contacte pour que vous m'envoyiez la photo... si vous l'avez toujours.
A bientôt


Anne-Marie 11/02/2010 18:05


C'est avec plaisir que je vous enverrais la photo si j'avais votre adresse mail. Il m'est impossible de la connaître à partir de mon blog.
Cordialement


Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories