Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 21:26

Le Parisien avait alerté la population :

Saint Nicolas divise l’Alsace et la Lorraine

« La Lorraine a déposé le nom de saint Nicolas à la Propriété industrielle. L’Alsace est furieuse. En ce jour de Saint-Nicolas, la querelle risque de gâcher la fête… »

 

Alors les Alsaciens sont venus braver les Lorrains devant la Maison d’Alsace aux Champs-Élysées à Paris. L’ambiance était plus solennelle que contestataire grâce à la Maîtrise Ste Philomène de Haguenau qui interprétait tous les chants célèbres de Noël.

http://pc.sainte.philo.free.fr/presentation.html

Quelques Parisiens et des touristes les ont applaudis, puis se sont rués sur les gâteaux de Noël et les gobelets remplis de vin chaud. Une dame fit boire la moitié d’un gobelet à son petit enfant qui ne devait pas avoir plus de deux ans…

Sans cette charmante manifestation, j’aurais tenu ma promesse de boycotter l’avenue qui – à tort – se prend pour la plus belle du monde. Cette année, elle est encore moins bien mise en valeur que les années précédentes, la décoration de son rond-point est du plus mauvais goût, la société GE a accroché ses énormes drapeaux publicitaires dans les arbres, et les maisonnettes à partir de là jusqu’à la Concorde  offrent du n’importe quoi, sauf les produits made in France. C’est appelé « Village de Noël », mais les même chalets avec les mêmes marchandises, appartenant aux mêmes commerçants, s’alignent au Trocadéro, à la Défense et dans d’autres rues de la capitale.  

Il est temps de repenser les éclairages à Paris : éteindre les réverbères jaunâtres, apporter des lumières gaies, festives. Cela pourrait se faire à un coût raisonnable, en incitant les commerçants à faire des efforts d’imagination. Au lieu de boutiques éphémères, nous préférions les machines de spectacles, des manèges insolites, des artistes de rue…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories