Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 22:43


P1130237
Le 14 février cette année, était le cumul de plusieurs célébrations : la Saint-Valentin des amoureux, la dernière promenade du Bœuf Gras avant le carême,  le carnaval tropical et surtout le Nouvel An chinois avec l’apparition du Tigre.

Les défilés convergeant depuis Gambetta et le 3e arrondissement à la place de l’hôtel de Ville se sont déroulés sans éclat particulier, mais ont paralysé tout l’après-midi une bonne partie de la circulation. Aussi quelle idée de se promener en voiture quand il fait beau !

 Carnaval

Dans les rues de Paris, on  a pu ainsi voir des tigres de papier, "zhǐ lǎohǔ", même un bœuf pas bien gras, tous deux des symboles traditionnels bien identifiables. Mais que venait y faire un Grand Duc sur le gant du fauconnier ? Mystère à élucider.

Pour ceux qui, coincés pendant des heures dans leurs véhicules immobilisés, auraient raté les joyeuses parades, il y aura d’autres cortèges carnavalesques le week-end prochain, le meilleur sillonnera  les rues du 13e arrondissement où toute la communauté chinoise célébrera avec pompe et traditions la nouvelle année.  150 000  Chinois vivent à Paris selon les estimations, ils constituent la plus grande communauté chinoise en Europe, une bonne raison de faire la fête en début d’année.

 

Parfois les observateurs ne pouvaient distinguer costumes de carnaval et habits exotiques portés toute l’année. Les maquillages, les beaux vêtements, de seyantes coiffures embellissent Parisiennes et étrangères pour leurs promenades aux Champs même en hiver, comme je peux le constater quotidiennement.Nanas

Une Japonaise en visite, une française qui profite de son dernier jour de célibat, une Polonaise de Cracovie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories