Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:12
Nous entendons ces temps-ci beaucoup de tirs de canons, celui du Palais Royal est certainement le plus sympathique.
 P1030863
Son histoire connut de multiples rebondissements :
Un petit canon de bronze est installé en 1786 sur le méridien de Paris devant la galerie du Beaujolais au Palais Royal.
Grâce à une loupe, le soleil allume la mèche et déclenche le coup de canon à midi. C’était pratique pour venir régler sa montre sur l’heure de Paris qui s’imposait à toute la France, jusqu’au passage à l’heure de Greenwich.
Certains chroniqueurs expliquent que l’idée est due à un restaurateur qui voulait attirer les clients à sa table tous les midis au prétexte de venir ajuster leurs chronomètres. Les autres restaurateurs y voyaient une concurrence déloyale et firent déplacer le canon au milieu du jardin en 1799.
 
Lorsque la guerre éclata en 1914, le tir fut interdit. On pouvait l’entendre de nouveau à partir de 1990 ; il était actionné par un employé municipal, car la loupe avait disparu. Le plan Vigipirate mit fin aux tirs intramuros.
 Le canon réduit au silence fut volé en 1998. Depuis 2011, une copie installée sur le socle fonctionne de nouveau tous les mercredis à midi. Un canonnier spécial déclenche alors le mécanisme.
P1030855
Bien que préparé à l’événement et averti que cela fait un bruit de tonnerre, les observateurs sursautent à chaque fois et ratent leurs photos.
Depuis longtemps, la loupe et aussi l’inscription sur le socle ont disparu. C’était pourtant une belle devise : « Horas non numero nisi serenas » - je ne compte que les heures heureuses, je que j’essaie de faire…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories