Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 20:22
À la recherche d’œufs de Pâques, je franchis  les portes ouvertes du Syctom, samedi après-midi.
Késako ?
Le Syctom a ouvert le 04 mai 2011 un 6e centre de tri dans le 15e arrondissement de Paris qui reçoit les collectes sélectives de 350 000 habitants.
 P1040006
Tri incorrect
P1120446
Dans les faits, il s’agit d’une vitrine pédagogique qui ne permet pas de traiter sérieusement les déchets produits par la société de consommation. Elle fait miroiter aux Parisiens que la municipalité s’occupe bien de l’avenir de la planète. En effet, cette entité fournit sous l’égide du Syctom du travail à des salariés de COVEC, entreprise du groupe SAUR, qui prennent à la légère l’obligation de porter des masques pendant le tri manuel. L’inspection du travail ne pourrait leur en vouloir : les masques fournies sont inefficaces, non adaptées, gênantes.
 P1120440
En outre, le Syctom permet à 68 membres du Comité de toucher des jetons de présence, supplément apprécié notamment par les  35 % du total qui sont des Conseillers de Paris (l’indemnité mensuelle brut d’un Conseiller s’élevait en 2008 à 4 807,62 €).
 SYCTOM
Le « centre de tri » est loin des voies fluviales navigables et des réseaux ferrés : l’emplacement choisi n’a rien d’idéal. D’ailleurs, les visiteurs n’y viennent pas chercher des solutions idéales, ils acceptèrent même d’enfoncer dans leurs oreilles des écouteurs non désinfectés après chaque utilisation au risque d’attraper une otite, alors que les explications par le service communication étaient parfaitement audibles sans gadget technologique.
 
Quant à la rentabilité du site, elle est nulle. Ce sont les taxes des ordures ménagères et des éco-emballages qui financent en grande partie le fonctionnement.
Flambée des taxes
 
 Le rapport disponible sur Internet date de 2007 :
 
Au lieu de trier et de recycler, il faut limiter les déchets. Le tri sélectif ne sert qu’à donner bonne conscience aux écolos et est aussi inutile avant long temps que l’installation de pots de fleurs et de ruches avec abeilles hybrides au nom de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
 P1090183
Le papier n’est recyclable qu’une fois. Inutile donc de mettre des boites d’œufs dans la poubelle de tri.
Le verre peut être recyclé presqu’à l’infini, mais Paris ne possède plus d’entreprise capable de s’en charger. L’aluminium, le papier, le petit électroménager – tout cela doit être transporté très loin des lieux de ramassage pour un bilan carbone négatif.
Naturellement, les visiteurs se sont laissé bluffer par la propagande dont ils furent l’objet lors de la visite et semblaient apprécier  le message politique. Je fus la seule contestataire et, de retour devant  mon ordinateur, me suis précipitée pour trouver des réponses aux problèmes que j’avais entrevus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories