Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 14:31

http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.crecerelle.html

 

 

En attendant l’autre jour mon  bus devant le Louvre, j’ai cru voir un faucon crécerelle se percher sur la sculpture du Pavillon Mollien. Difficile  à cette distance sans jumelles d’en être sûre, d’autant que les couleurs de  l’oiseau se confondaient avec le décor. Par chance, le zoom de mon Lumix (12 x)  a pu capter l’image qui révéla d’autres détails, invisibles de loin.


P1130761Voyez-vous l'oiseau sur le trident, juste au-dessus de la main du petit personnage dans le navire?


 

Il fallait que je vérifie sur Internet qui est l’auteur de l’œuvre et sa signification. Surprise de certaines incohérences entre ma photo et les explications fournies par

http://louvre.sculpturederue.fr/page642.html , j’ai demandé des éclaircissements au webmaster du site :

 

 

 

« En cliquant sur la partie haute des sculptures du Pavillon Mollien côté Carrousel on trouve votre explication : L'Agriculture et les Arts. Eugène Lequesne. 1857.

 

Or la date indiquée en réalité sous le nom Lequesne est 1855. De plus, je n’y vois pas l’illustration de l’agriculture et des arts, mais une allégorie pouvant signifier la navigation : au centre figure un petit personnage joufflu portant trident dans une embarcation, entourée d’animaux marins et de compas. Certes, les deux messagers ailés à droite et à gauche posent leurs pieds sur des fruits, on voit aussi une branche d’olivier, également des livres, mais cela me semble éloigné du sujet que vous évoquez.

 

Ce serait aimable de votre part, si vous pouviez rectifier mon erreur. »

 

La réponse vient d’arriver :

 

« Merci pour votre mail. C’est grâce à des contributions comme la vôtre que le site des «  statues extérieures du Louvre » peut s’améliorer.

Votre remarque sur la date est fondée. En effet la date de la livraison de «l’Agriculture et les Arts » est bien 1855.

Cependant, le parti pris pour les statues de la cour Napoléon est de retenir comme date celle de l’inauguration, c'est-à-dire le 14 août 1857.

 

Pour ce qui concerne le titre de l’œuvre, il est validé par plusieurs publications de référence, notamment :

- La cour Napoléon transfigurée. Guy Nicot (Architecte en chef des monuments de France). Editions Réunion des Musées Nationaux.

- Le photographe et l’architecte. Edouard Baldus, Hector Martin Lefuel et le chantier du Nouveau Louvre de Napoléon III. Ouvrage collectif. Edition Réunion des Musées Nationaux.

 

Si vous relevez d’autres erreurs potentielles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Avec nos sincères salutations. »

 

J’adore ce genre de découvertes et d’échanges, très fructueux. Nous ne sommes jamais assez curieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories