Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 16:39

Juin est rempli de bien de dates, plus ou moins historiques, ce qui n'a rien d'exceptionnel en comparaison à d'autres mois.

 

L'une qui vous vient immédiatement en mémoire est celle du fameux Appel.

 

P1160388

 

 

Pourtant, la vérité historique est différente. Personne sur le continent ou presque n'a entendu le Général causer dans le poste le 18 juin de l'an quarante. Le grand personnage a parlé depuis Londres le 21 mai, date d'anniversaire de ma mère... Si les historiens ont préféré dater l'événement radiodiffusé au 18 juin, c'était pour effacer Waterloo des mémoires : 1811 cela avait été trop douloureux pour la France.

 

Les Allemands se souviennent d'un certain 17 Juin 1953 où les ouvriers de l'ex-RDA déclenchèrent la révolte, dont la date fut transformée jusqu'à la réunification en Fête Nationale allemande. JUIN 53

 

 

 

 

 

 

 

Souvenir sur les pavés d'une rue de Leipzig.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

Depuis longtemps, le 18 juin 1155 a été oublié ; en ce jour Frédéric I Barberousse fut couronné empereur romain de Germanie…

Peu de personnes savent que le calendrier révolutionnaire nommait le 18 juin « jour du chariot », vas savoir pourquoi…

 

Les historiens de ma famille chérissent particulièrement le 19 juin. En 1675, l’un de nos ancêtres contribua de manière décisive à la victoire du Prince électeur Frédéric Guillaume sur les Suédois.

 

                    P1150946                                                               

                                                             

                                          

 

Cet aïeul,  le Landrath von Briest, localisa l’ennemi suédois, l’espionna et finalement lors d’un banquet soula les troupes. Grâce à cette ruse, Frédéric put vaincre l’ennemi en surnombre et  s’appeler  « le Grand, "der große Fritz" ; à partir de cet instant, il bâtit l’empire de la Prusse. En remerciement des services rendus, il rédigea un acte en promettant à von Briest et à toute sa descendance le secours inconditionnel en cas de besoin et lui léga un petit château entouré de terres, ce qui figure dans les archives :.

 

    von Briest             von Briest2                      

 

                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

von Briest3 

 P1150955

  

 

 

En 2010, la commune de Fehrbellin située à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Berlin procède à la reconstitution historique de la bataille. Ce sera l’occasion pour des Allemands de crier « victoire » après la défaite footballistique le 18/06/2010 face à la Serbie en Afrique du Sud…

 

Le président français sera lui le 19 juin à Saint-Pétersbourg, un peu avant le solstice d’été qui, par beau temps, est toujours très joli à vivre dans ces latitudes.

Cette année, la fête sera franco-russe, en ce dernier jour du signe des Gémeaux, avant l’entrée dans celui du Cancer le 22 juin. La France pourra s’époumoner en chantant, car depuis 1982, le 21 juin est la Fête de la Musique, qui a fait des petits dans le monde.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories