Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 21:09

Elle tourne, elle tourne la patate

 

http://rondeinfinie.canalblog.com/

 

Certains tournent en rond, obstinément. Qu’ils puissent se compter sur une à deux mains, qu’ils soient quelques millions à se révolter, cela n’a aucune influence sur la pensée dominante. De toute manière, ils sont trop lents ; ils commencent à réagir quand la roue de fabrication de lois, de décrets et de décisions a déjà effectué de multiples autres rotations sans moyen de retourner en arrière.

 

 

La pensée unique du leader aux commandes se concentre sur l’accélération des cadences d’attribution de crédits, de positions-clés, de moyens de surveillance en faveur de l’oligarchie.

 

 L’unique pensée dicte au gouvernement l’accélération de la course privilégiant les compétiteurs qui veulent gagner tout ce que l’État offre d’alléchant : les services publics, l’enseignement universitaire, la recherche, Internet…

 

Pour le peuple des spectateurs, des obstinés et des mécontents, il y aura des miettes à la fin de la course infernale – quoique… on lui réservera peut-être la surprise d’éponger les dettes, tandis qu’on lui propose pour l’instant d’attendre, de ne pas speeder… Des promesses, des je-te-jure... avant le vote du Parlement en avril prochain, le gouvernement annonce moins d'impôts pour les foyers modestes. Et si le Parlement votait contre ?? 

 




Alors, dans ce contexte, je ne m’attends plus à de nouvelles réjouissantes dans les journaux, j’attends le facteur.

Le facteur qui m’apportera un merveilleux instrument permettant de voir clair, de s’approprier l’espace et les utopies :

  

https://www.galileoscope.org/gs/

 





Sans télescopes et jusqu’en 2003, les curieux de tout horizon pouvaient se délecter en regardant à travers la petite lucarne d’ARTE le magazine Archimède. Cela rendait probablement plus intelligent que toléré en haut lieu ; par conséquent à la place de vulgariser de manière ludique la science, la chaîne diffuse en 2009 une série américaine bien moins intelligente que ne fut la série « Dallas »… De Dallas au moins, il a été possible de faire un remake inoubliable : « Brie-Comte-Robert – ton univers impitoyable ».





ARTE qui n'aime la science plus qu'infuse ou sous forme de pénible docu-fiction, vient d'ouvrir au vieux PPDA une plage importante de sa grille :

 



La France, à travers ses médias, surtout audiovisuels, donne le coup de grâce à la culture qui meurt en soubresauts, révélés seulement dans les journaux de France 3, parmi lesquels la lutte finale du Palais de la Découverte.

 

 

 



Tout ce qui contribuait à l’exception culturelle française fut ramené au niveau de Disneyland :
la RATP propose un ticket combinant trajet et entrée au parc d’attraction de Marne-la-Vallée, mais rien de similaire pour Versailles.

L’émission « C’est pas sorcier» est devenu un support publicitaire pour Danone, « E=M6 » fait la part belle aux produits commerciaux, « Palettes » a été remplacé par un verbiage, « Le Dessous des Cartes » est trop tardif pour les lèves-tôt et « Le masque & la plume » n’a jamais été remplacé.

 

À la radio, sur France Culture, ils parlent d’agriculture et Radio Classique est devenue le support publicitaire de la FNAC avec une qualité sonore à peine digne d’un supermarché. Les CD ou téléchargements musicaux proposés par la FNAC ou VIRGIN sont si médiocres que je préfère convertir mes vieux vinyles en CD – et les marchands  se lamentent que leurs ventes baissent…

 

Les journaux imprimés ou mis en ligne publient les mêmes informations, les mêmes commentaires : cela est devenu aussi insipide mondialisé qu’un plateau MC Do.

 

Tout cela explique pourquoi je ne figure pas dans l’audimat, ni dans d’autres statistiques d’audience.



 

  Échappons-nous le plus souvent possible, du moins en esprit, du champ gravitationnel terrestre et considérons que 30 secondes de simulation de fusion de galaxies correspondent à 30 millions d’années terrestres, puis voyons la terre avec les yeux de GOCE : notre planète n’est qu’une petite patate, un patateoïde en quelque sorte


 – pourtant des têtes à pensée unique s’obstinent à l’appeler « géoïde terrestre » qu’ils considèrent comme parfaitement rond au centre de l’univers.

 

Nous les patates pourrions voir le soleil dynamo – si le temps météorologique le permet – comme nous ne l’avons jamais vu à l’occasion du rendez-vous le 04 avril 2009 de 14 h à 18 h au Parc Montsouris ou au Palais de la Découverte dans l'après-midi le 3 avril avec démonstration de cadrans solaires :

 

Nous pourrions alors imiter les chercheurs, faire un pas en direction de l’inconnu. - Au fait : pourquoi dit-on « chercheur », « recherche » et pas « trouveur », « trouvailles » ? Cherchons la réponse, afin de soulever de nouvelles questions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AL 26/03/2009 15:14

Pas mal ! pas mal !

Anne-Marie 26/03/2009 10:52

ARTE ciblait un audimat de 4 % à 5 % avec PPDA et rêvait de concurrencer TF1... La première soirée avec l'ex présentateur vedette a capté l'attention de 2,4 % des téléspectateurs qui n'ont pas renouvelé l'essai : l'audimat est tombé à 1,1 %, soit 272 000 personnes regardant l'animateur le 24 mars 2009 ! Un flopp."Archimède" avait été retiré de la programmation sous prétexte que le magazine réalisait un score insuffisant : 2,5 % en 2003 - c'est plus que PPDA et les amateurs du magazine scientifique deveanaient de plus en plus nombreux et fidèles. C'est bien la preuve que le public exige de la qualité avant tout !

Présentation

  • : Le blog de Anne-Marie
  • : Blog réservé à mes amis.
  • Contact

Rechercher

Catégories